Isabelle FLORENCE, Directrice du Centre Communal d'Action Sociale & Responsable du service social de la ville de Voisins-le-Bretonneux


Isabelle FLORENCE

Isabelle FLORENCE a pris ses fonctions au CCAS de Voisins-le-Bretonneux en mai 2019, juste avant la pandémie de la COVID-19.
Auparavant, elle avait occupé différents postes au sein du Conseil départemental des Yvelines en tant que responsable de l’action sociale, chargée de projet et responsable emploi formation pour les bénéficiaires du RSA.

En quoi consiste votre quotidien ?

 

Mon quotidien est la coordination des différents secteurs d’activité du service permettant de répondre aux sollicitations des vicinois, que ce soit en termes d’informations, d’orientation, ou de prises en charge de cas de précarités dans la vie de tous les jours des citoyens. Il n’est pas nécessaire d’être en difficulté pour pousser la porte de notre service, nous répondons aux personnes souhaitant de simples renseignements, comme par exemple :


« Comment faire pour avoir droit au portage de repas ?»

« Où m’orienter pour mes droits à la retraite ? »

« J’ai une difficulté dans l’éducation avec un de mes enfants »

« Je ne sais pas comment remplir ma déclaration d’impôts »

« J’ai une problématique pour me rendre sur mon dossier CAF »


Surtout, ne pas attendre de se retrouver dans une situation inextricable « Je n’ai plus suffisamment d’argent et je ne sais pas comment faire pour manger » ou « je ne peux pas payer une facture »

Nous sommes à l’écoute de la population. Le CCAS et le service social de la ville répondent aux questions et/ou orientent les personnes vers les bons interlocuteurs.

Combien de personnes travaillent avec vous ?

 

Cinq agents travaillent dans le service CCAS et le service social :


1 animateur séniors et prévention santé

1 agent administratif, pour la gestion du conseil d’administration, les actes financiers du service et l’accueil du public

1 travailleur social, en lien avec les autres partenaires du Conseil départemental

1 référente logement (la ville de Voisins-le-Bretonneux est labellisée guichet unique pour les instructions et demandes de logement)

1 chargé de projet en innovation sociale (poste spécifique sur la commune) coordonne l’Analyse des Besoins Sociaux et participe à la mise en œuvre des projets transversaux avec le conseil local de sécurité prévention de la délinquance, mais aussi le service enfance et prévention jeunesse dans la cadre de la convention du CTG (convention territoriale globale) avec la CAF. Nous travaillons tous en lien pour apporter notre pierre à l’édifice.


Pour la partie animation, la jeunesse est gérée par les services de la ville pour les seniors, l’animation est répartie auprès des associations œuvrant sur la ville, mais aussi auprès de notre service pour la partie sociale sur l’isolement et la précarité des séniors.

Rencontrez-vous des difficultés dans votre quotidien ?

 

On ne rencontre pas de problématiques dites particulières, car nous avons la chance de bénéficier d’une politique en matière d’actions sociales au sein du CCAS qui permet de lever certains freins financiers.

Par contre, pour lever les autres dispositifs indépendants du CCAS, comme par exemple une demande d’aide personnalisée à l’autonomie dans le cadre du maintien à domicile, l’instruction du dossier peut prendre jusqu’à 6 mois auprès de la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées), mais nous essayons toujours de trouver une solution intermédiaire à mettre en place avec nos partenaires des CCAS.

Qu’est-ce qui vous plait dans ce métier ?

 

Nous avons la chance d’être au plus près de la population pour mettre en œuvre des projets ciblés et adaptés en lien avec les attentes des élus.

J’apprécie de revenir au sens même de l’action citoyenne, me sentir utile au bénéfice de la population.

Avez-vous un message à faire passer à nos lecteurs ?

 

J’encourage toute personne à ne pas hésiter à pousser la porte d’un service social.

Ne jamais rester seul avec ses interrogations car « seul on fait un bout de chemin et à plusieurs on va plus loin »

                                                                                          

 

Isabelle FLORANCE

Directrice du Centre Communal d’Action Sociale &

Responsable du service social de la ville de Voisins-le-Bretonneux

Téléphone : 01 30 48 58 89

E-mail: votre.courriel@voisins78.fr


Ils nous font confiance