Notre histoire

Priscilla Lopez
Priscilla LOPEZ, Présidente Fondatrice d'ODAVIE
Grand-mère et petite-fille

Ma conviction 

Odavie est née de la volonté de préserver le lien familial

Amélia et Maria, mes 2 grands-mères, représentent pour moi, le courage, la tolérance, la liberté et la force. Elles ont tout fait pour rester chez elles et y ont mis toute leur énergie. Cette détermination et cette volonté de faire changer les choses me viennent d’elles. Ce sens de la famille que l’on m’a transmis est certainement la raison pour laquelle je me suis orientée vers le secteur de l’aide à domicile en faveur des personnes en perte d’autonomie.

Mon expérience

Apporter des solutions pour limiter le stress

Auxiliaire de vie pendant 4 années, j’ai vécu deux expériences qui ont bouleversé ma vie et m’ont conforté dans mes convictions. Accompagner une personne en situation de handicap lourd, l’aider dans son quotidien, lui permettre de réaliser son rêve d’évasion en vivant avec elle une aventure de vacances en camping-car à travers toute la France a été pour moi une révélation, celle de voir dans les yeux de l’autre le bonheur et la liberté retrouvée. C’est aussi ce grand Monsieur, atteint de la maladie d’Alzheimer qui m’a fait découvrir les profondeurs de la relation humaine et qui m’a appris tellement plus dans les rapports humains que ce que j’ai pu lui apporter moi-même. 

Mes fonctions de responsable de secteur n’ont pas été de tout repos : Organiser, planifier, gérer les priorités et les pénuries d’assistants de vie, personnaliser la relation avec chaque client, chaque bénéficiaire … Mais quelle satisfaction d’apporter de la sécurité et de la sérénité à des personnes vulnérables ! 

Voyage
Accompagnement

Mon constat

C’est compliqué de s’y retrouver…

Les personnes confrontées à une perte d’autonomie temporaire ou durable (âge, handicap, maladies) et leurs familles se heurtent à de nombreuses difficultés pour identifier, sélectionner, choisir et conserver des services d’aide de qualité permettant de continuer à vivre à domicile dans de bonnes conditions. 

Ces difficultés tiennent notamment au manque de visibilité d’une offre souvent diffuse et à un écosystème complexe qui ne facilite pas l’accès à des services dont il est par ailleurs difficile de juger de la qualité réelle des prestations.

Intiment convaincue que les avis des bénéficiaires sont peu pris en considération, mais qu’ils peuvent aider lorsqu’il faut faire un choix parmi plusieurs offres de prestataires. C’est aussi un moyen d’être le plus en adéquation avec les besoins du marché et de faire améliorer la qualité des services. 

L’aventure ODAVIE commence ! 

Forte de ces convictions et de ces expériences, je me lance en 2015 dans l’aventure entrepreneuriale en créant ODAVIE, entreprise sociale et solidaire. Odavie facilite la vie à domicile des personnes en perte d’autonomie. Avec le lancement de sa solution collaborative Odalink, les travailleurs sociaux (CCAS, Départements, bailleurs sociaux, entreprises RSE) peuvent répondre aux besoins spécifiques des familles en leur proposant des services et des solutions adaptés à leur proche en perte d’autonomie.

Dans le cadre du parcours de création d’ODAVIE, j’ai bénéficié de l’accompagnement de Salveterra et de Réseau Entreprendre, avant d’être incubée au SQY Cub de Saint Quentin en Yvelines. 

Ils nous font confiance